Book: “Les formes de l’habitat rural au Moyen Âge en Limagne septentrionale et Sologne bourbonnaise”

Julie Charmoillaux, Sébastien Gaime eds. (2019) – Les formes de l’habitat rural au Moyen Âge en Limagne septentrionale et Sologne bourbonnaise, Recherches archéologiques 17, Inrap. CNRS Éditions, 456 p.hal-02295848

Des terres noires fertiles de Limagne aux plateaux sablo-argileux de la Sologne bourbonnaise, les paysans du Moyen Âge ont façonné des paysages que l’on connaît encore aujourd’hui. Mais l’histoire de leur implantation sur ces terres n’a rien de linéaire. Pour la première fois depuis les années 1960, une équipe réunissant archéologues, historiens, géologues, carpologues, céramologues et autres spécialistes propose une synthèse sur les formes de l’habitat rural en Limagne et Sologne bourbonnaise au Moyen Âge. Une grande partie des informations architecturales, techniques et environnementales restaient, en effet, inexploitées. Cette diversité des approches a permis un regard renouvelé sur les conditions d’implantations des populations rurales, notamment en étudiant les marqueurs géologiques de catastrophe, mais aussi en replaçant toutes les études dans une perspective historique plus précise grâce à de nouvelles datations. Toute la richesse de l’économie végétale médiévale régionale s’en trouve révélée.

La terre crue y est très présente et le chapitre de synthèse 5 lui est consacrée.

Julie Charmoillaux est ingénieure d’étude au Service régional de l’archéologie d’Auvergne (ministère de la Culture) et membre du laboratoire « Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux » (CIHAM, UMR 5648). Ses recherches portent sur le monde paysan au Moyen âge et notamment sur les techniques d’ensilage.​

Sébastien Gaime est directeur adjoint scientifique et technique pour la région Auvergne à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Son domaine est l’archéologie rurale médiévale, en relation avec l’exploitation des ressources locales.

Acheter: en librairie, ou sur le site de CNRS Éditions.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search