Ouvrage «L’architecture de terre crue en Bas-Quercy»

Depuis 12 ans, le service inventaire du patrimoine du pays Midi-Quercy parcourt le territoire pour étudier et faire connaître les constructions en terre crue. Un ouvrage est né des investigations de Carole Stadnicki-Leroyer et de Sandrine Ruefly qui ont su mener leur enquête au plus près des habitants.
Retrouvez ce travail de recherche historique et architecturale dans l’édition : « L’architecture de terre crue en Bas-Quercy» dans la collection régionale «Focus patrimoine occitanie / pyrénées Méditerranée». Le mardi 5 décembre à 19h à la médiathèque de Caussade, le service inventaire du patrimoine du pays Midi-Quercy vous invite à découvrir ce nouveau livre présenté autour d’une exposition photo et d’une séance de dédicace. L’exposition sera visible jusqu’au 31 décembre.
La terre est l’un des matériaux de construction les plus anciens de l’histoire de l’humanité. Du Moyen Âge à nos jours, les coteaux du Bas-Quercy et la plaine de l’Aveyron offrent un vaste panorama d’architectures en terre crue. Dépréciée un temps et concurrencée par les matériaux dits résistants, la terre crue, matériau universel, est aujourd’hui remise à l’honneur.
Longtemps considérée comme antinomique de progrès, de modernité et de confort, la terre crue contribue pourtant à améliorer l’inertie thermique, à réguler l’humidité et les écarts de températures intérieures et à absorber les bruits.
L’avenir du savoir-faire de la terre crue dépend du sens et de l’importance que nous lui attribuons aujourd’hui, collectivement.
Il est nécessaire de partager et faire connaître la valeur patrimoniale, économique et écologique de ce matériau. Cet ouvrage, nous l’espérons, y participe.
Plus d’infos sur : www.gorges-aveyron-tourisme.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search