Journée d’étude “Construire en terre” (15 avril 2022 – Université Toulouse Jean Jaurès)

La journée d’étude « Construire en terre 2 : pour une approche culturelle, technique et sociale de l’architecture » se tiendra le vendredi 15 avril 2022 dans l’amphi MDS1 de la Maison des Solidarités, de 9h00 à 17h30, sur le campus du Mirail à l’Université Toulouse Jean Jaurès. 

L’architecture de terre constitue un matériel atemporel aux multiples facettes. La diversité des modes de façonnage tout comme sa longévité, en font un matériau adapté à des conditions écologiques, culturelles,
économiques et sociales variées. Face à l’extinction progressive des savoirs traditionnels et le remplacement de la terre crue par des matériaux modernes, la sauvegarde de ce patrimoine vivant et des connaissances techniques ancestrales s’avère un enjeu de société crucial face à la globalisation des cultures.

Ce séminaire invite à proposer une réflexion globale sur ce matériau terre en privilégiant une approche résolument diachronique et pluri-disciplinaire, dialogue entre ethnoarchéologues, anthropologues, architectes, archéologues et historiens. La première partie du séminaire concernera une approche sociale de l’architecture. Le regard sera tourné vers l’Afrique de l’Ouest où les travaux menés sur la perception
de l’architecture et les aspects symboliques qui s’y attachent constituent un important vivier de données ethnographiques et ethnoarchéologiques. L’archéologue peut-il dans ce cadre y puiser les informations nécessaires pour interpréter ses données de terrain et si oui, à quel prix ? La seconde partie de la journée d’étude concernera une approche culturelle et technique de l’architecture de terre. En prenant en considération des contextes géographiques et chronologiques différents, le but est de montrer comment chaque chercheur étudie son objet d’étude à partir d’outils méthodologiques adaptés à ses objectifs. L’ouverture du débat sera donnée par une réflexion sur la conservation et la préservation des sites archéologiques en terre et sur les outils qui permettent d’y parvenir.

Info: https://blogs.univ-tlse2.fr/master-prehistoire-protohistoire/seminaires/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search