Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Article: «Construire sa maison en Mésopotamie au Néolithique : un travail de spécialiste?» (2022)

Baudouin E. (2022) – Construire sa maison en Mésopotamie au Néolithique : un travail de spécialiste ?, e-Phaïstos [En ligne], X-2.

Résumé

L’étude de l’architecture du Proche-Orient au cours des 7e-5e millénaires BCE témoigne d’une importante diversité des modes opératoires au sein des ensembles régionaux considérés. Ce travail a montré qu’il existe une importante fracture technique Nord/Sud en Mésopotamie jusqu’au milieu du 6e millénaire BCE, suivi, du milieu du 6e à la fin du 5e millénaire BCE, par l’adoption progressive d’une architecture modulaire venue du Sud dans l’ensemble de la Mésopotamie. Cet article entend s’interroger sur la pratique de l’architecture au Proche-Orient au cours du Néolithique final. À partir de données archéologiques désormais bien documentées pour cette période, il s’agit de définir quels sont les mécanismes qui sous-tendent les relations socio-culturelles en prenant en considération les notions d’innovation, de convergence et d’assimilation. Cet article vise également à proposer de nouvelles hypothèses sur les modalités d’apprentissage et de transmission des savoir-faire en architecture. Existe-t-il dès ces hautes périodes des spécialistes de la construction ? Quels sont les moyens utilisés par les constructeurs pour partager leurs connaissances ?  

Mots-clés : histoire des techniques, architecture, transmission, innovation, savoir-faire

Keywords: history of technology, architecture, knowledge, know-how

Download (open-access): https://journals.openedition.org/ephaistos/10249#quotation


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réseau Terre (14 mars 2023). Article: «Construire sa maison en Mésopotamie au Néolithique : un travail de spécialiste?» (2022). Réseau Terre. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnrp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.