Guide de sauvegarde et de valorisation du patrimoine bâti

Faire de la protection du patrimoine culturel un atout pour l’attractivité du territoire est un des axes prioritaires du PITEM Pa.C.E. Dans le cadre de cette coopération transfrontalière, coordonnée par la Région Autonome Val d’Aoste (RAVA), le projet « Sauvegarder » a réuni quatre partenaires italiens (la RAVA, la Région Piémont, la Région Ligurie, le Centre de Conservation et de Restauration « La Venaria Reale ») et trois partenaires français (Départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et des Alpes de Haute-Provence, chef de file). Sur le territoire ainsi défini, diverses interventions structurelles et infrastructurelles, parfois collaboratives, ont été conduites en faveur du patrimoine bâti : bâtiments ecclésiastiques, ponts, fortifications. Certaines, plus thématiques, ont été menées pour sensibiliser et former le public aux enjeux de la restauration (habitants, touristes, professionnels). D’autres enfin ont développé des formes spécifiques de valorisation patrimoniale : restitution d’architectures préhistoriques, mise en réseau de sites et de données numériques sur la Résistance.
La diversité de ces interventions constitue la matière première de ce guide bilingue. La multiplicité des auteurs confirme que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine nécessitent de croiser des compétences spécialisées, issues de domaines ou disciplines variés. Il est associé à un recueil de documents techniques sur support USB (recensements, analyses, études, documents de suivi, etc.) et trouve un complément de contextualisation avec la carte numérique qui présente les parcours Patrimoine réalisés dans le cadre du PITEM Pa.C.E. (https://www.atlasalpilatine.eu).

Ce guide a été conçu à l’adresse des gestionnaires de sites patrimoniaux pour accompagner la démarche de projet. Il capitalise les modèles théoriques discutés par les partenaires à l’occasion de tables rondes thématiques, les retours d’expérience et d’expérimentation, les protocoles de suivi. À travers les actions menées sur les sites pilotes du PITEM Pa.C.E., ce fascicule rend ainsi compte des procédures et enjeux liés à la sauvegarde et à la valorisation d’un bien culturel et pose les bases de partages méthodologiques.
La sauvegarde et la valorisation du patrimoine sont inscrites en effet dans un processus global, une sorte de chaîne opératoire. On entend par sauvegarde du patrimoine toutes les mesures visant à assurer sa préservation. La valorisation, c’est-à-dire toutes les actions visant à le faire connaître, intervient dans un second temps. Elle est un enjeu social (transmission) et économique (tourisme). Ce guide aborde tout d’abord la logique de sauvegarde, au travers des notions de diagnostic et de suivi, puis la valorisation et ses enjeux.

Download Guide de sauvegarde et de valorisation du patrimoine bâti



Citer ce billet
Réseau Terre (2023, 12 avril). Guide de sauvegarde et de valorisation du patrimoine bâti. Réseau Terre. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnrs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search