Séminaire: «L’architecture en terre, vestige de la culture matérielle : approche archéologique pour l’analyse d’un matériau universel» (11 avril 2019)

Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique: EMMANUEL BAUDOUIN, “L’architecture en terre, vestige de la culture matérielle : approche archéologique pour l’analyse d’un matériau universel”.

11 avril 2019, SALLE FOCILLON, INSTITUT D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE, 3 RUE MICHELET, 75006 PARIS.

EMMANUEL BAUDOUIN: Post-doctorant à la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) The University Museum, The University of Tokyo Cultural History of PaleoAsia.

L’architecture peut être considérée comme un objet archéologique à part entière, vestige de la culture matérielle. À ce titre, son étude nous renseigne sur les choix techniques et sur les pratiques socio-culturelles des populations. 
Afin de mieux définir la teneur des échanges culturels entre les communautés de Mésopotamie et du Caucase au Néolithique et au Chalcolithique, une méthode d’analyse originale, typologique et technologique, a été mise en place selon trois axes : les matériaux de construction, les techniques de mise en œuvre et la morphologie architecturale. L’aboutissement de cette étude consiste en une analyse croisée des données, par l’utilisation des concepts de convergence, d’inertie, de diffusion et d’assimilation technique – tels qu’ils sont proposés par A. Leroi-Gourhan – afin que les éléments étudiés soient considérés dans une perspective culturelle, géographique et chronologique.
Cette communication a pour objectif de présenter une approche singulière dont le cadre méthodologique est transposable à des aires géographiques et culturelles variées. Après une présentation générale de la méthode utilisée et des difficultés rencontrées sur le terrain quant à l’identification des matériaux de construction en terre, l’ensemble des résultats de ces recherches sera exposé comme une étude de cas.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search