Cycle Terre : une solution innovante pour le recyclage des déblais

Lauréat de l’appel à projet initié par Actions Innovatrices Urbaines, Cycle Terre, piloté par la ville de Sevran, est un projet de recyclage des terres excavées sur les chantiers du Grand Paris en matériaux de construction en terre crue. Un projet d’économie circulaire extrêmement novateur et écologique qui a vocation à se démultiplier et développer la filière terre crue.

Les travaux de grande ampleur sont confrontés à la problématique des déblais : ils représentent environ 90% des déchets urbains. Cycle Terre se propose de réutiliser/valoriser les terres excavées non polluées pour la construction en terre crue de nouveaux quartiers du Grand Paris.

Ce qui est aujourd’hui considéré comme un rebut inutilisable et encombrant peut en réalité devenir une ressource considérable. Dans les années à venir, il est envisageable de construire des millions de mètres carrés en réemployant ces terres de chantier plutôt que de les stocker.

Développer des projets en terre : l’enjeu est aujourd’hui politique, économique et social. C’est sous une impulsion citoyenne que le développement d’une filière de valorisation, de production et de mise en œuvre de ce matériau à grande échelle pourra voir le jour.

Info: https://www.cycle-terre.eu/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search