Formation gratuite en ligne “Construire en terre crue aujourd’hui” (Amàco)

Porteur du projet: amàco (http://www.amaco.org)

Présentation de la formation

La terre, cette matière première si commune, est aujourd’hui l’une des solutions de construction les plus pertinentes face aux enjeux actuels. Écologique et sain, ce matériau présente de multiples qualités constructives et esthétiques applicables à l’architecture contemporaine.

Le MOOC ( Massive Open Online Courses) constitue un support idéal pour vous proposer une introduction qui donne les clés nécessaires pour bien débuter votre projet en terre crue.

Durant 5 semaines, le MOOC “Construire en terre crue aujourd’hui” vous propose de mieux connaître le matériau terre, ses principes de fabrication et d’application, mais aussi la filière et ses acteurs. Vous serez ainsi capable de : 

  • expliquer les potentiels constructifs, esthétiques, environnementaux et socio-économiques de l’architecture en terre crue;
  • détailler les différentes techniques de construction en terre crue, leurs caractéristiques et leurs mises en œuvre;
  • décrire ce qu’est une bonne terre à construire,présenter les principaux potentiels physiques et techniques pour concevoir des matériaux à base de terre crue;
  • connaître les clés pour mener à bien un projet d’architecture intégrant la terre crue

Des architectes, des maîtres d’ouvrages et des constructeurs partagent leurs expériences avec vous.

Gratuit et 100% en ligne, le MOOC “Construire en terre crue aujourd’hui” vous permet de mieux connaître le matériau, ses principes de fabrication et d’application, mais aussi la filière et ses acteurs.

Vous êtes architecte, aménageur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, artisan, ingénieur ou même un particulier, vous êtes tous les bienvenus.

Infos & inscription: MOOC bâtiment durable

Partenaires

  • Porteur du projet: amàco, atelier matières à construire, est un centre de formation, de recherche et d’expérimentations qui vise à valoriser, de manière sensible et poétique, les matières brutes les plus communes comme le sable, la terre, l’eau, le bois, la paille, etc. C’est aussi une pédagogie qui utilise les sciences de la matière, l’expérimentation, l’émotion et la créativité, pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de construction en adéquation avec l’homme et le territoire. C’est enfin une collaboration entre chercheurs, enseignants, professionnels de la construction, dans les domaines de l’architecture, l’ingénierie, l’art et le design. Info: www.amaco.org
  • Comité de pilotage: AsTerre, CRAterre, Fédération Écoconstruire, Conseil National de l’Ordre des Architectes, Les Grands Ateliers, Grand Paris Aménagement, QUARTUS.
  • Soutien financier de: Investissements d’Avenir en Formation Innovante , Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search