Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Historique et objectifs

Le RÉSEAU TERRE est une association loi de 1901, qui a pour propos de promouvoir et de développer la recherche sur la construction eu terre, de la Préhistoire à nos jours. Cet objectif comprend l’organisation de rencontres scientifiques transdisciplinaires, la diffusion des connaissances par tous moyens et supports, ou toute autre manifestation.

Ce réseau se place dans une dimension de recherche, de réflexion et de pratique transdisciplinaire qui touche aussi bien à la question de la détection des vestiges, à celle des techniques ou encore à celle des formes architecturales. La terre crue est envisagée dans des perspectives culturelles, historiques et environnementales.
Sa création est l’aboutissement de recherches collaboratives, menées en France à partir des années 1980, dans un cadre à la fois transdisciplinaire et interinstitutionnel. Il a permis à des archéologues, des architectes, des géoarchéologues et des bioarchéologues de croiser leurs expériences, à l’échelle européenne avec des collaborations en Espagne, en Grande-Bretagne et en Italie.

Le RÉSEAU TERRE s’est formé dans la continuité des «Échanges transdisciplinaires sur la construction en terre», lieu de rencontre entre architectes et archéologues, dont la première table ronde s’est tenue en 2001. À partir de 2012, les séminaires universitaires (Université Montpellier III, UMR 5140), axés sur les problématiques de l’architecture néolithique en terre, ont inauguré d ‘autres rencontres annuelles. L’année 2016 a vu la clôture de ces deux manifestations scientifiques : celle des Échanges transdisciplinaires, avec une dernière session qui s’ est tenue à lattes (Hérault) sur «Les constructions en torchis et autres techniques de garnissage et de finition»; celle des séminaires universitaires, invitée par le GDR Bioarchéodat au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et qui était axée sur le thème de la détection. C’ est à l’issue de cette séance que le regroupement de ces différentes rencontres scientifiques a été décidé, en fondant le RÉSEAU TERRE.

S’ inspirant de la philosophie des «Échanges transdisciplinaires sur la construction en terre» et des séminaires universitaires, le RÉSEAU TERRE se propose d’organiser des séances annuelles sur des thèmes différents, ainsi qu’une plateforme numérique d’échanges d’informations.

Ouvert à tous, chercheurs, praticiens ou artisans, le RÉSEAU TERRE s’inscrit dans le champ de l’évolution constante de la pratique scientifique, de la diffusion des connaissances et du pluralisme social.