Torchis (Normandie)

Torchis (Normandie)


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Réseau Terre dit :

    Cher Hubert-Ange,
    Je vous conseille aussi de regarder ce nouveau billet sur le Carnet du Réseau:
    https://reseauterre.hypotheses.org/748
    Très cordialement,
    Alessandro Peinetti

  2. FUMEY Hubert-Ange dit :

    je veux rénover ma maison en torchie comment je vais faire …

    • Réseau Terre dit :

      Cher Hubert,
      Deux voies sont possibles: réaliser la restauration soi-même ou faire appel à un artisan spécialisé dans la construction en torchis (ceci dépend aussi de l’ampleur des travaux).

      Dans les deux cas, je vous conseille de prendre avant tout contact avec des organismes tels que le CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de votre département. Ils pourront vous donner des conseils et vous fournir de la documentation afin que vous puissiez vous renseigner sur les modalités de construction, tout en respectant les traditions typiques de votre région.

      Pour obtenir des renseignements, vous pouvez également prendre contact avec l’association Maisons Paysannes de votre région. Je sais que dans certaines régions ou départements ils organisent des stages de restauration de maisons et granges en torchis.

      Ils existent aussi plusieurs livres qui expliquent comment faire du torchis et qui traitent plus en général de l’architecture en terre. Les premiers qui me viennent en tête sont :
      « Traité de construction en terre » (plus général) ou « Le torchis, mode d’emploi » (spécifique sur le torchis et organisé da manière à servir de manuel pratique).

      Attention : chaque région a ses traditions architecturales et la fabrication du torchis doit être adapté aux caractéristiques de la charpente.

      Très cordialement,
      Alessandro Peinetti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search